Nouvelle Commune est un think & do tank pour une société plus sociale, écologiste et inclusive. 

Paul Josef Crutzen est décédé ce jour. Le météorologue et chimiste de l’atmosphère néerlandais, colauréat du prix Nobel de chimie de 1995 fut aussi l’un des initiateurs du concept de « l’anthropocène ».

Il était la cheville ouvrière de la recherche sur la révolution industrielle et ses conséquences climatiques, mettant en avant le rôle des oxydes d’azote dans la décomposition de l’ozone.

Paul Crutzen était un prospectiviste dont les recherches ont bâti la lutte contre le dérèglement climatique des années 2000. Il conceptualisa aussi la notion « d’hiver nucléaire » questionnant les faiblesses de nos sociétés modernes depuis la Guerre Froide et ouvrant le sujet du désarmement comme une évidence.

Nous regrettons sa disparition et saluons sa mémoire, adressons à ses proches nos condoléances et rendons hommage à l’homme autant qu’à son œuvre, complexe, originale et si pertinente.


Qu’est-ce que l’anthropocène ?

L’Anthropocène est une époque de l’histoire de la Terre qui a été proposée pour caractériser l’ensemble des événements géologiques qui se sont produits depuis que les activités humaines ont une incidence globale significative sur l’écosystème terrestre. (Source)

Quelles lectures de Crutzen ?

L’Âge de l’Homme: Construire le monde de demain à l’ère de l’Anthropocène

0 commentaires