Nouvelle Commune est un think & do tank pour une société plus sociale, écologiste et inclusive. 

Quelles sont nos priorités et actions ?

Les chantiers

Au sein de Nouvelle Commune, nous organisons notre réflexion et nos actions selon la logique de grands chantiers qui peuvent être thématiques ou spécifiques. 

Les chantiers thématiques

Les chantiers thématiques sont ceux que nous suivons avec le plus d’intérêt et sur le long terme. Ils se construisent de manière globale et ont vocation à perdurer. 

Affaires étrangères et défense 

Défendre une nouvelle doctrine en matière de relations internationales. À l’heure de la multiplication des conflits, ce pôle dédié à la géopolitique et à la gestion des conflits apporte une réflexion structurelle autour des conditions de la paix mondiale. 

Alors que l’organisation avait accueilli et organisé de nombreux évènements en lien avec les relations internationales, notamment sous l’impulsion de sa Présidente d’honneur, Geneviève Garrigos (Présidente d’Amnesty France de 2008 à 2016), Nouvelle Commune a décidé à la fin de l’année 2020 de mettre en place un pôle de réflexion spécifiquement dédié aux relations internationales, sous l’angle notamment du concept de sécurité humaine importé en France par le chercheur Ben Cramer et qui dirige ce projet. L’enjeu est de construire sur le long terme une perception différente des conflits armés, de construire une réflexion complémentaire à une doctrine dominante qui n’a eu de cesse, ces dernières années, de concentrer l’attention sur la violence matérielle.

Démocratie

Après l’élection présidentielle de 2022, les voix pour réclamer un changement profond de système se font de plus en plus nombreuses. Quel visage donner à la VIème République ? Nouvelle Commune ouvre le débat.

Si beaucoup de commentateurs ont déjà eu l’occasion d’apporter leur point de vue sur ce sujet, la question du mode de scrutin en particulier n’a pas encore été réellement abordée. L’objection d’une moindre représentation et de la logique du fait majoritaire est latente. Mais alors, comment changer de système de vote et légitimer davantage celles et ceux qui sortent élus ? C’est la première question à laquelle nous répondons avec le mathématicien Rémi Bourdet.

Drogues et addictions

Dépénalisation des usages et régulation sociale du cannabis, Nouvelle Commune agit dans le domaine à travers la création de l’organisation L630 qui organise une clinique juridique pour les consommateurs et produit du plaidoyer au quotidien. Elle dispose de son site internet spécifique. 

Ce pôle de réflexion est destiné à réfléchir aux angles morts de la lutte contre les addictions et à promouvoir une réforme des politiques publiques des drogues. Après une première conférence organisée en 2015, il s’est mu en participation active dans le mouvement pour la réforme en France. Il y a un an, notre activité s’est renforcée au travers de la création de l’organisation affiliée L630 dirigée par le Maître de conférences Yann Bisiou et l’avocat Sacha Benhamou. En matière de politiques des drogues, l’action que nous avons menée a permis de compléter le plaidoyer des organisations déjà existantes, de fournir une nouvelle plateforme et un espace d’échanges inédit.

Les chantiers spécifiques

Les chantiers spécifiques sont ceux que nous hébergeons ou que nous organisons de manière ponctuelle autour d’une dynamique précise. Ils n’ont pas vocation à perdurer dans le temps mais définissent aussi notre identité en tant qu’organisation. 

Culture 

Des boîtes à livres pour susciter le plaisir de la lecture

La lecture est un bien commun de l’humanité. Mobilisée par l’association Mercibookoup, le think tank Nouvelle Commune a réalisé une proposition de projet visant la création de 110 boites à livres dans la capitale, l’objectif étant aussi de favoriser le partage. 

Ce projet porté par Amina Bouri (Fondatrice de Mercibookoup) et Béchir Saket a été présenté et intégré dans le cadre du budget participatif 2021 de la Ville de Paris n’a pas été accepté mais sera re-déposé pour l’édition 2023. 

Culture

Une maison d’édition locale – Les Presses de la Charité

En lien avec l’association Distrilibre, Nouvelle Commune s’investit depuis décembre 2021 dans la création et lancement d’une maison d’édition associative et locale, basée à la Charité-sur-Loire. 

Ce projet a vocation à publier un certain nombre d’ouvrages importants du XIXème siècle et de la première moitié du XXème. Il hébergera aussi la revue initiée par le think tank. 

Economie

La réédition des ouvrages de Yoland Bresson sur le revenu d’existence

Comment assurer à chaque personne le minimum pour vivre ? En partenariat avec les éditions de l’Esprit Frappeur, Nouvelle Commune participe à la réédition des textes de l’économiste Yoland Bresson, approfondissant le sujet du revenu d’existence. 

Le texte paraît dans le courant du mois d’octobre 2022 et fera l’objet d’un temps d’échange particulier. 

Santé et solidarités

Les bains-douches à Paris

La ville de demain peut-elle permettre l’émancipation de l’individu et lui donner les moyens de son développement ? Dans le cadre de cette réflexion générale, Nouvelle commune a interpellé la mairie de Paris sur la question de l’hygiène dans la ville en général et de l’accès à de nouveaux espaces de développement des personnes. 

L’objectif de ce groupe de travail thématique est de favoriser une évolution de la situation des bains-douches à Paris. D’abord dans une perspective sociale et de solidarité visant à garantir aux personnes en situation de marginalité des espaces où ils et elles peuvent recouvrir leur dignité. Ensuite dans une perspective de transformation de la ville, créant, entre les piscines municipales et les établissements privés de soins au corp de nouveaux espaces de bien-être dans la capitale ayant vocation à réunir l’ensemble de la société parisienne. 

Patrimoine

Le jardin d’agronomie tropicale – Jardin René Dumont

Nouvelle Commune s’engage pour la sauvegarde du patrimoine. En lien avec ses travaux sur les affaires étrangères et sur la question mémorielle, l’organisation a été amenée à soutenir la création d’un projet de mobilisation citoyenne.

Alliant réflexion générale sur la nécessité de pérenniser les lieux d’histoire et de mémoire sur la question de la colonisation et de la relation qu’entretient la France avec ses anciennes colonies, attachées à la biodiversité, l’organisation a réuni en 2021 un groupe de personnalités et est à l’initiative de l’Association des amis du Jardin d’Agronomie Tropicale.