Nouvelle Commune est un think & do tank pour une société plus sociale, écologiste et inclusive.

Communiqué

Ce mercredi 2 septembre, Joshua Wong, Agnès Chow et Ivan Lam ont été condamnés à de l’emprisonnement par le Tribunal de Hong Kong pour incitation et organisation d’une manifestation non autorisée. Ce verdict est sévère, il amoindrit encore plus l’opposition démocratique à Hong Kong.

Ces trois militants sont désormais les derniers représentants du mouvement pacifiste de la « Révolte des parapluies » qui avait mobilisé plus d’un demi-million de Hongkongais en 2014 et qui a continué de se mobiliser depuis.

Ceryx déplore ce jugement qui tend à limiter encore davantage les libertés fondamentales des citoyennes et citoyens de Hong Kong. Dès lors, l’organisation demande la libération immédiate des trois jeunes militants.

A ce titre, et parce que la ville de Paris porte un caractère universaliste, Ceryx appelle la Maire de Paris, Anne Hidalgo ainsi à accorder à Joshua Wong la citoyenneté d’honneur de la ville, en signe de reconnaissance de leur engagement pour la démocratie, afin de marquer la solidarité des Parisiens et Parisiennes aux causes de libertés partout où elles s’expriment pacifiquement.

Ben Cramer, Délégué aux relations internationales, à la sécurité humaine à Ceryx

Béchir Saket, Délégué général adjoint au sein de Ceryx

Michel Sitbon, Historien et éditeur

A propos de Ceryx

Ceryx est un think tank qui promeut une société plus humaine et écologiste. L’organisation existe depuis 2015. Elle réunit désormais une cinquantaine de contributeurs et contributrices, experts, juristes, consultants, associatifs, artistes et simples citoyens pour produire et réfléchir autour d’une large panoplie de sujets. Qui sommes-nous ?

A propos de Joshua Wong et de la mobilisation à Hong Kong

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.